L’adolescent témoigne de sa réalité par un nouveau rapport avec le monde et son entourage. Le temps est venu où les valeurs du passé perdent en force, où ce qui faisait autorité est contesté, voire déconsidéré. Il a besoin d’établir des relations personnelles, de penser par lui-même. Le signe est là d’une pensée plus autonome qui saisit des concepts de plus en plus abstraits. 

Notre objectif est d’accompagner le jeune vers l’âge adulte par un enseignement et une éducation qui puisent dans les forces d’émancipation en présence et qui visent à développer l’autonomie et le sens de la responsabilité individuelle et sociale, ainsi qu’à renforcer les savoir-faire.

Les années du cursus secondaire II dans notre école sont des années pendant lesquelles les jeunes apprennent à :

Pratiquer une culture de la pensée pour développer leur propre faculté de jugement, non seulement savoir mais connaître.

Forger leur sens de la liberté par des expériences d’autonomie, des thèmes d’études philosophiques, des projets individuels.

Exercer leur volonté par un enseignement en périodes thématiques, des ateliers manuels et artistiques, des stages individuels et des expériences collectives : théâtre, projet culturel et social, stages linguistiques.

Relever des défis par des initiatives de classe, des options approfondies, des examens, le chef-d’oeuvre.

En fin de 9e classe (11e Harmos), les élèves peuvent être promus directement au collège ou à l’école de culture générale si leurs notes sont conformes aux exigences reconnues par le DIP de Genève. Les élèves souhaitant rejoindre le collège ou l’ECG en 2e année à l’issue de la 10e classe doivent, comme tout élève de toute école privée genevoise, passer un examen à la fin du mois d’août.

CLASSES 9 À 13

9e classe (11ème HarmoS)

Les adolescents de 14-15 ans entrent en 9e classe avec de nouvelles aspirations quant à leur avenir. L’intériorité qui se développe en eux leur permet de consolider les bases acquises précédemment en les éclairant désormais par leur conscience individuelle. C’est le début du chemin les amenant à développer peu à peu leur autonomie de pensée. 

L’accompagnement de ces métamorphoses se fait à travers :

  • l’étude de nouveaux sujets comme l’histoire de l’art qui s’ajoute à l’enseignement de l’histoire, l’approche de la littérature et les exercices de composition littéraire qui complètent le programme de français, grâce à une saisie globale de la langue française (grammaire, vocabulaire, orthographe)
  • la pratique intensive de nouveaux ateliers artisanaux selon des techniques semi-professionnelles: cuivre, couture, vannerie, sculpture
  • le lien avec la société des adultes dans le stage individuel en milieu professionnel et le stage collectif en projet d’écologie forestière de montagne
  • la continuation de la pratique de toutes les matières cultivant les fondements indispensables à la clôture de la scolarité obligatoire – langue maternelle, mathématiques, histoire, géographie, sciences, anglais et allemand, mouvement, musique, art plastique, informatique

10e classe (1re année du post-obligatoire)

Avoir le sentiment qu’il est possible de tout tenter.

Le plan scolaire de la 10e classe accompagne le développement de ce nouveau sentiment chez le jeune de 15-16 ans et fortifie son potentiel pour tous les domaines touchés par sa conscience du monde.

Il est élaboré selon plusieurs axes :

  • Renforcer la formation en langues étrangères et faire connaître d’autres cultures en s’immergeant dans un stage linguistique à l’étranger pendant un trimestre, donnant ainsi la possibilité de parler, de converser librement et d’exercer la langue étrangère d’une manière plus proche de la vie.
  • Proposer des thèmes, à l’intérieur des disciplines académiques étudiées, qui répondent aux sentiments esquissés plus haut : introduction de la philosophie, étude des premiers récits de l’humanité, argumentation et confrontation des idées en français ; étude de la trigonométrie qui permet de résoudre toute mesure de figures que l’on rencontre dans la vie de tous les jours …
  • Inclure différents ateliers artistiques dont un de poétique, pendant lequel le jeune s’initie à cet art et développe sa créativité ; un atelier en arts plastiques qui fait redécouvrir les subtilités du message de la couleur et ses lois, en dessin, en peinture…
  • Engager les jeunes dans des expériences d’ateliers artisanaux exigeants qui leur demandent imagination, planification, précision et persévérance en tissage ou en cartonnage, adresse et force maîtrisées grâce à la forge…
  • Développer par un stage à Florence le ressentir pour l’élan artistique de la Renaissance qui ouvre la voie à l’art des temps modernes. Le stage est principalement financé par les initiatives des élèves.

L’organisation annuelle repose sur deux trimestres à l’école au cours desquels tout le plan scolaire est enseigné et un trimestre à l’étranger dans une école R. Steiner où l’élève peut s’adonner principalement à l’exercice de la langue.
L’organisation hebdomadaire est fondée sur un apprentissage des disciplines académiques principalement le matin et la pratique du mouvement, des ateliers artistiques et artisanaux l’après-midi.
Ce programme d’expériences intra et extramuros exige du jeune qu’il accroisse ses possibilités d’autonomie et de responsabilisation face à son engagement pour les études.

11e classe (2e année du post-obligatoire)

Comment comprendre les autres et se comprendre soi-même ?

Comment comprendre le monde et y trouver sa place ?

Le plan scolaire de la 11ème classe accompagne ces questionnements, permettant de développer le sens de la responsabilité collective et celui de la responsabilité individuelle, renforçant la maturité personnelle. Il propose au jeune de développer différents modes d’expression et de créer ses propres outils adaptés à son développement personnel.

Il est élaboré en visant plusieurs priorités :

  • Proposer des thèmes, à l’intérieur des disciplines académiques étudiées, qui vont au-delà du visible, du directement perceptible : étudier le microscopique en biologie, l’électricité dont on perçoit seulement les effets en physique, renforcer l’abstraction avec la géométrie analytique.
  • Développer le questionnement en étudiant la philosophie, percevoir le monde à travers les yeux d’un autre grâce à l’étude de la littérature romanesque.
  • Saisir les étapes conduisant de la Renaissance à l’art moderne en étudiant l’histoire de l’art et en pratiquant des ateliers artistiques.
  • Poursuivre le renforcement de la formation en langues étrangères grâce à un stage linguistique optionnel. Cette priorité accordée aux langues étrangères a pour objectif de donner plus de liberté au jeune dans sa vie future.
  • S’initier à des techniques puis réaliser des projets personnels lors d’ateliers artisanaux, technologiques, scientifiques.
  • S’engager dans des projets collectifs pour lesquels chacun doit être responsable et solidaire afin de les mener à bien : stage défi Nature pour éprouver l’effort physique et l’autonomie personnelle, stage Unesco pour favoriser les rencontres interculturelles tout en participant à divers chantiers.

Au cours du troisième trimestre, l’étudiant devra prendre deux décisions individuelles qui détermineront ses prochaines années:

  • choix du thème du chef-d’œuvre sur lequel il s’investira personnellement et qu’il présentera en public dix mois plus tard, 12e classe (3e année du post-obligatoire).
  • choix de la section suivie pour présenter le baccalauréat ou choix de la voie d’orientation professionnelle.

L’organisation annuelle repose sur deux trimestres et demi à l’école au cours desquels tout le plan scolaire est enseigné, neuf semaines pour le stage linguistique optionnel, une semaine pour le stage Défi Nature et trois semaines pour le stage UNESCO.

L’organisation hebdomadaire est fondée sur un apprentissage des matières académiques principalement le matin et la pratique du mouvement, des ateliers artistiques et artisanaux l’après-midi.

CHEF D’ŒUVRE

Ce travail, véritable « épreuve de maturité », s’étend sur une année, et commence dès la 11e classe. Chaque élève doit s’investir sur un sujet librement choisi qu’il ou elle traitera de trois façons:

  • une réflexion personnelle s’appuyant sur la pensée et menant à un travail écrit,
  • une réalisation pratique/artistique/sociale, mobilisant la volonté (construction, spectacle, création artistique ou littéraire, organisation d’une manifestation, animation d’un lieu, etc),
  • une présentation orale publique.

Un guide de travail incluant des échéances leur est remis, et des ateliers sont organisés pour leur permettre d’affiner leurs idées. Tous les élèves doivent avoir choisi leur sujet avant les vacances d’été, mais si pour certains le projet est très clair dès le départ, pour d’autres la pause estivale peut parfois les conduire à réorienter leur travail.

Chaque élève est accompagné-e d’un tuteur, en général un professeur de l’école, qui l’assiste dans son cheminement, l’amène à se poser des questions, et procédera à l’évaluation finale. L’initiative du contact revient à l’élève qui, en tant que maître d’oeuvre de son projet, est responsable de la relation avec son tuteur tout comme de son planning. Le tuteur – bénévole – sera parfois choisi en fonction de ses compétences sur le sujet abordé, ou bien pour un soutien particulier, ou encore par affinité; il témoignera d’une certaine disponibilité. Le recours à des personnes ressources à l’extérieur de l’école est par ailleurs vivement encouragé.

Les thèmes choisis par les jeunes sont souvent très variés comme en témoignent ceux de la promotion 2015-2016: l’imaginaire, le langage des sourds, les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail, les méthodes alternatives à l’agriculture conventionnelle, les problèmes des abeilles mellifères, la réinsertion suite à un séjour en milieu carcéral, l’univers des odeurs et des parfums, et l’image de soi dans la société.

Le chef-d’oeuvre confronte les élèves à leurs limites, c’est pourquoi des évolutions sont possibles jusqu’au bout, avec parfois comme conséquence de modifier le thème ou le travail central ou d’influencer de façon marquante les moyens de le traiter ou de l’aborder. Le plus intéressant pour les enseignants, c’est d’observer le parcours de chaque jeune sur la durée d’une année. Et pour le public, de visiter l’exposition et d’assister à la présentation publique qui ont lieu généralement au mois de mars.

BACCALAURÉAT

Pourquoi le baccalauréat français ?

L’école de Genève a fait le choix, il y a maintenant plusieurs années, d’offrir aux élèves de 12e qui voulaient obtenir un diplôme de fin d’études secondaires tout en restant le plus tard possible dans le parcours scolaire Waldorf, la possibilité de préparer le baccalauréat français.

En effet, le choix de la maturité aurait obligé l’école à abandonner la pédagogie Waldorf du fait de l’obligation de suivre strictement les programmes année par année dès la 10e classe. Le baccalauréat international a aussi été envisagé, mais il est moins bien reconnu que le baccalauréat français, qui peut-être préparé très sérieusement en s’appuyant sur le plan scolaire Waldorf en le complétant peu à peu (à partir de la 12e classe et dans une moindre mesure dès la 11e en ce qui concerne l’histoire et la géographie) de manière à couvrir tout le programme officiel des classes de lycée en France.

Depuis 2018, les élèves s’inscrivent en tant que « candidat scolaire » du fait que nous sommes affiliés au GESBF (Groupement des écoles suisses préparant au baccalauréat français). L’école remplit ainsi le livret scolaire officiel de l’éducation nationale et celui-ci est pris en compte par le jury de délibération du baccalauréat ainsi qu’il est reconnu par les Université suisses et Hautes écoles comme élément d’évaluation complémentaire au diplôme pour l’admission dans l’enseignement supérieur.

À quelles études supérieures le baccalauréat donne-t-il accès ?

Le baccalauréat obtenu sans mention (moyenne de 10/20) permet d’étudier à l’Université en France et en Europe. Obtenu avec mention Assez bien (moyenne de 12/20), il permet d’étudier à l’Université de Genève.

L’admission dans les Hautes écoles, françaises ou suisses, se fait comme pour les autres candidats sur dossier, chaque école ayant ses propres exigences.

Nous insistons sur la nécessité pour tous de se renseigner précisément sur les conditions d’admission dans les Universités suisses autres que Genève ainsi que les Hautes écoles en précisant que le diplôme est préparé en tant que candidat scolaire.

Qu’est-ce que le baccalauréat français ?

Le baccalauréat est un diplôme de fin d’études secondaires qui est obtenu dès lors que la moyenne sur l’ensemble de toutes les matières passées en fin d’année de 12e et de 13e s’élève à 10/20. Pour calculer cette moyenne, les notes obtenues dans chaque matière sont affectées d’un coefficient selon qu’elles sont ou non choisies comme enseignement de spécialité. On obtient une « mention » quand on a une moyenne au-delà de 12 : Assez Bien (12), Bien (14), Très bien (16), Félicitations du jury (18). En France, la manière de noter est différente de la Suisse : il n’y a pas de point de présence. Ainsi, un 4/6 à Genève aurait pour équivalent un 10/20 en France. La note moyenne d’une classe au baccalauréat oscille selon les matières entre 9/20 (écrits de français et de philosophie par exemple) et 12/20 (écrits en langues et histoire-géographie par exemple), voire 14/20 (sport). Il est possible, pour améliorer ses chances d’obtenir l’examen ou une mention, de choisir deux enseignements facultatifs dont les points au-dessus de 10 s’ajoutent au total obtenu pour calculer la moyenne de toutes les matières.

Il est aussi possible de repasser à l’oral deux matières auxquelles on a échoué à l’écrit, si l’on a une moyenne générale entre 8 et 10/20, lors d’une session dite de « second groupe d’épreuves ». Ce rattrapage ne peut par contre donner une mention, même si la moyenne recalculée s’élève au-dessus de 12.

En quoi consiste l’évaluation du baccalauréat ?

Le baccalauréat change pour la session 2021. Désormais, les élèves sont évalués à hauteur de 10 % sur leurs moyennes annuelles de 12e et 13e, à hauteur de 30 % sur trois épreuves de contrôle continu en 12e et 13e, dans les matières du « tronc commun », et à hauteur de 60 % sur les 5 épreuves finales (le français écrit et oral passé en épreuve anticipée en fin de 12e, puis en fin de 13e, philosophie, grand oral de type « travail de maturité », et les deux enseignements de spécialité choisis par l’élève). Le choix de ces enseignements de spécialité s’effectue donc en fin de 11e classe, ce qui permet d’offrir des cours adaptés dès la 12e classe, tout en conservant les spécificités de notre pédagogie. Les élèves peuvent aussi commencer l’espagnol en tant que 3elangue vivante en 11e classe, ce qui leur donne la possibilité de présenter cette langue en tant qu’épreuve facultative en fin de 13e classe.

La préparation au baccalauréat affecte-t-elle la qualité de l’enseignement « Waldorf » dans notre école ?

Il s’avère, en fait, que pour les professeurs formés Waldorf qui ont aussi une expérience ou une formation pédagogique « classique » de type enseignement public, les deux ne sont pas incompatibles ! Une vraie démarche d’observation ainsi que la complémentarité entre corps – cœur – esprit dans les processus de connaissance et de compréhension du monde, tels qu’ils sont exercés au sein de notre école, sont des forces pour nos élèves. Il s’agit maintenant pour les professeurs de les aider à s’appuyer sur ces forces pour préparer les épreuves du baccalauréat. L’esprit critique, la pensée autonome, la curiosité naturelle, la capacité à développer ses talents, choyés depuis les jardins d’enfants, doivent être mis au service de ce nouvel objectif : on peut se « plier » aux « normes formelles » d’un examen officiel, tout en ayant un recul critique face à ces normes.

La seule difficulté réelle est en fait que les programmes sont très denses dans certaines matières et qu’il est difficile de concilier cette qualité d’approfondissement d’une approche Waldorf passant idéalement par l’expérience d’abord, avec la durée de la préparation de l’examen : couvrir par exemple tout le programme de philosophie ou d’histoire-géographie sur la seule année de 13eoblige parfois à aller directement au contenu théorique… Cependant, le parcours Waldorf préalable offre souvent l’occasion de passer par l’expérience avant cette année de 13: les élèves philosophent déjà en 10e dans notre école, puis avec l’étude de Perceval en 11e, le Faust en 12e… Ils ont en fait déjà une grande expérience de l’exercice de la pensée. De même dans bien des matières académiques comme les mathématiques, la physique, les langues ou encore le français. Quant aux ateliers, cours de chant, d’eurythmie et stages divers, ils sont un plus jusqu’en 12eclasse incluse. L’histoire et la géographie, telles qu’elles doivent être abordées en vue du baccalauréat français, sont les seules matières où nous devons approfondir en ajoutant une période de « géographie humaine » en 11e classe et une heure de méthodologie en 13e.

Ainsi, nos élèves suivent effectivement un programme Waldorf « enrichi » jusqu’au chef d’œuvre de 12e classe, ce qui fait de cette année, une année aussi riche que stimulante intellectuellement. Leurs enseignants peuvent continuer d’aborder les notions de manière concrète en essayant de leur montrer comment mettre leurs savoir-faire au service de la préparation future de l’examen.

La 13e classe, quant à elle, est plus théorique du fait de l’ampleur des programmes dans certaines matières, mais conserve tout de même deux heures d’atelier hebdomadaire ainsi qu’une heure de chant. Et, à ce stade-là de leur scolarité, nos élèves doivent être capables de comprendre comment s’adapter aux attendus de l’examen qu’ils ont choisi de passer, capacité nécessaire à bien d’autres objectifs dans leur vie future.

STAGES

En 9classe, les élèves participent à deux stages d’une semaine chacun, qui les mettent en contact avec le monde des adultes et les activités humaines:

  • l’un, individuel, de découverte du milieu professionnel,
  • l’autre, collectif, encadré par des spécialistes issus des métiers forestiers, avec lesquels ils s’initient au bûcheronnage et où ils prennent soin d’une forêt de montagne.


En 10
classe, les stages renforcent l’apprentissage académique :

  • stage individuel de 10 semaines dans une école Steiner de langue anglaise ou allemandepour en renforcer l’apprentissage de manière vivante,
  • stage collectif d’une semaine d’histoire de l’art à Florence pour illustrer le cours précédant ce voyage, mais aussi pratiquer une activité artistique.


En 11
classe, les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage individuel optionnel de 6 semaines dans une école Steiner de langue allemande ou anglaise. Ils s’engagent par ailleurs dans deux projets collectifs pour lesquels chacun-e doit être responsable et solidaire pour les mener:

  • stage défi nature d’une semaine pour éprouver l’effort physique, la gestion de la vie communautaire et l’autonomie personnelle,
  • stage UNESCO de trois semaines à l’étranger à caractère social, humanitaire, culturel et environnemental, durant lequel les jeunes peuvent travailler dans plusieurs domaines (le système éducatif, l’environnement, la réalité sociale, le système de santé…) et approfondir leurs connaissances.

STAGES LINGUISTIQUES

Deux stages linguistiques sont inscrits dans le cursus scolaire des classes secondaires II:

  • un stage en langue anglaise de 10 semaines pendant le deuxième trimestre de la 10classe, en Grand-Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie,
  • un stage en langue allemande de 8 semaines pendant le premier trimestre de la 11classe, en Allemagne ou en Suisse alémanique.

Ces stages prennent la plupart du temps la forme d’un échange. Nos élèves genevois reçoivent un-e élève d’une école Steiner anglophone ou germanophone et vont à leur tour dans l’école de leur correspondant. Ce temps d’immersion complète permet la pratique vivante de la langue et la découverte d’une autre culture. Il permet d’intensifier l’apprentissage des langues étrangères, notamment en vue de la préparation du baccalauréat.

Faire un séjour linguistique à Genève
Si vous êtes intéressé(e) par un échange en 10e classe et que vous êtes élève d’une école Steiner-Waldorf anglophone, deux périodes sont possibles pour cet échange:

  • le premier trimestre (septembre à décembre),
  • le troisième trimestre (avril à juin).

Si vous choisissez de venir au 3e trimestre, vous participerez au voyage d’histoire de l’art à Florence (Italie) dont le coût (autour de 650 francs suisses) sera à votre charge.
Afin que votre candidature soit étudiée le plus rapidement et efficacement possible, envoyez-nous une lettre dans laquelle vous vous présenterez, parlerez de votre famille, de vos hobbies, et à laquelle vous joindrez des photos de vous et de vos proches. Une fois cette lettre reçue, elle sera transmise aux élèves de notre classe. Si le contact s’établit positivement et si un échange paraît possible, nous vous demanderons alors de nous adresser un dossier complet pour lequel nous vous indiquerons la marche à suivre.

Vous pouvez envoyer votre lettre par voie postale à l’adresse suivante:
Ecole Rudolf Steiner
A l’attention de Monsieur Chouidiri
Chemin de Narly 2
1232 Confignon
Suisse
Ou par voie électronique: azzeddine.chouidiri@ersge.ch

Merci également de remplir, signer et nous renvoyer les documents suivants:
Formulaire d’échange
Formulaire de décharge médicale

Si vous êtes intéressé(e) par un échange en 11e classe et que vous êtes d’une école Steiner-Waldorf germanophone, deux périodes sont possibles pour cet échange :

  • les deux premiers mois de la rentrée scolaire (de fin août à fin octobre),
  • les deux mois après les vacances de Noël (janvier-février).

Afin que votre candidature soit étudiée le plus rapidement et efficacement possible, envoyez-nous une lettre dans laquelle vous vous présenterez, parlerez de votre famille, de vos hobbies, et à laquelle vous joindrez des photos de vous et de vos proches. Une fois cette lettre reçue, elle sera transmise aux élèves de notre classe. Si le contact s’établit positivement et si un échange paraît possible, nous vous demanderons alors de nous adresser un dossier complet pour lequel nous vous indiquerons la marche à suivre.

Vous pouvez envoyer votre lettre par voie postale à l’adresse suivante:
Ecole Rudolf Steiner
A l’attention de Monsieur Stähli
Chemin de Narly 2
1232 Confignon
Suisse
Ou par voie électronique: thomas.staehli@ersge.ch

Merci également de remplir, signer et nous renvoyer les documents suivants:
formulaire échange.pdf
formulaire décharge médicale.pdf

Accueil d’étudiants en séjour linguistique français

Notre école offre la possibilité aux élèves étudiant le français dans les écoles Steiner-Waldorf en Suisse alémanique, au Tessin ou à l’étranger, d’effectuer un séjour linguistique en 10e ou 11eclasse pour une durée comprise entre 2 mois et une année scolaire. L’élève suit alors les cours de la classe choisie et bénéficie en plus de 2 à 3 heures hebdomadaires de français langue étrangère pendant le temps scolaire. L’élève est logé (é) chez une famille d’accueil, ce qui lui permet d’approfondir son expérience linguistique et de s’imprégner de la culture du pays.

Pour que votre candidature soit étudiée le plus rapidement et efficacement possible, nous vous invitons à nous envoyer les documents suivants:

  • une lettre dans laquelle vous vous présentez, parlez de votre famille, de vos hobbies, et à laquelle vous joindrez des photos de vous et de vos proches,
  • une lettre de recommandation de votre professeur de français,
  • une lettre de recommandation de votre tuteur de classe,
  • les photocopies de vos 3 derniers bulletins scolaires,
  • les formulaires d’inscription formulaire séjour.pdf  et formulaire de décharge médicale.pdfdûment remplis.

Si vous êtes de langue anglaise, vous pouvez envoyer votre lettre par voie postale à l’adresse suivante:
Ecole Rudolf Steiner
A l’attention de Monsieur Chouidiri
Chemin de Narly 2
1232 Confignon
Suisse
Ou par voie électronique: azzeddine.chouidiri@ersge.ch

Si vous êtes de langue allemande, vous pouvez envoyer votre lettre par voie postale à l’adresse suivante:
Ecole Rudolf Steiner
A l’attention de Monsieur Stähli
Chemin de Narly 2
1232 Confignon
Suisse
Ou par voie électronique: thomas.staehli@ersge.ch

Pour tout renseignement complémentaire concernant les échanges et séjours linguistiques, n’hésitez pas à contacter le coordinateur des échanges linguistiques, Monsieur Chouidiri, à l’adresse suivante:  azzeddine.chouidiri@ersge.ch

ATELIERS

Apprendre en fabriquant, en construisant, en inventant, en créant,…  

Dans les classes secondaires II, l’atelier est le lieu privilégié qui répond à cette exigence pédagogique.

Le jeune qui entre à la fois dans un processus d’individualisation, et dans la complexité de la vie sociale, a besoin d’acquérir une formation théorique certes, mais aussi pratique et artistique. La formation de telles compétences individuelles lui seront précieuses pour son propre développement intérieur, pour sa compréhension des actions d’autrui et sa libre contribution à la société.

Les ateliers artisanaux engagent le jeune à fabriquer, voire inventer, des objets ayant une fonction utilitaire. Pour cela, il doit se construire des images mentales de l’objet à créer; planifier et organiser des processus de fabrication; apprendre à utiliser avec adresse des outils ou des machines spécifiques; évaluer la fonctionnalité, la forme et l’esthétique de l’objet fabriqué.

Ces ateliers ont un caractère semi-professionnel; cependant leur objectif n’est pas d’enseigner un métier précis. L’activité proposée est un facteur de compréhension de la nature et de la transformation de matériaux bruts d’une grande diversité (métal, tissu, osier, papier…) en objets utiles pour le quotidien, un facteur d’acquisition de gestes habiles, précis contribuant à développer une confiance en soi, une connaissance de soi.

Selon les classes, les ateliers proposés sont: papeterie, cartonnage, vannerie, reliure, tissage, textile, forge, sculpture sur bois, etc.

Les ateliers artistiques engagent le jeune vers une finalité qui n’est pas forcément connue, dont le caractère inattendu, éphémère ou irrationnel a toute son importance. Elle est à ressentir, à créer. Les outils sont très variés, à commencer par son propre corps, sa voix, ses gestes, spécifiques ou artisanaux, qu’on détourne de leur fonction initiale, ou simplement improvisés.

Pratiquer l’art ouvre l’esprit, l’imagination, révèle des richesses et des expressions intérieures. Il permet de développer un jugement indépendant, une culture esthétique, une conscience sociale. Il donne l’opportunité au jeune de montrer une autre facette de lui-même.

Les arts proposés sont le dessin, le graphisme, la peinture, le modelage, la sculpture, la poésie, le théâtre, etc.

RYTHME DE LA JOURNÉE CS2

Voici comment se déroule une journée-type en classes secondaires II dans notre école :

8h – 8h10 Accueil des élèves dans l’école par un professeur

8h10 – 10h Cours principal par périodes de deux à quatre semaines : français, mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie, biologie, histoire de l’art, économie, philosophie, sciences et vie de la terre (SVT), etc, suivant les degrés

10h – 10h20 Récréation

10h20 – 12h Cours principal

12h05 – 13h Repas à la cantine ou à l’extérieur et récréation

13h05 – 14h40 Cours de branche : anglais, allemand, eurythmie, musique, espagnol, etc, suivant les degrés

14h45 – 16h20 Sport ou Atelier : art, couture, cuivre, bois, vannerie, cartonnage, tissage, forge, etc, suivant les degrés